Vous l’avez sans doute remarqué, si vous essayez d’uploader une image avec une résolution supérieure à 2048 x 1536 = 3145728  soit exactement 3 megapixels, WordPress vous affiche un joli message rouge dans le gestionnaire de média. Ce message vous indique « Une erreur est survenue lors de l’envoi. Veuillez réessayer plus tard ».

L’explication est simple, puisque dans le cœur WordPress on retrouve dans le fichier wp-admin/includes/image.php -> function  wp_thumbnail_creation_size_limit :

Soit la taille maximal autorisée : 3 * 1024 * 1024 = 2145728 (ah ba tiens ?)

Ce genre de problème est lié à une limitation de consommation de mémoire. La plupart des configurations PHP brident la limite de mémoire autorisée pour redimensionner des images aussi « grandes ».

La limitation est cependant facile à contourner, pour ce faire ajoutez ceci à votre fichier functions.php

Pour moi ça a fonctionné, mais il faut aussi savoir que le problème n’est pas toujours lié à la consommation de mémoire, il peut aussi s’agir de la taille maximale de fichier autorisée lors de l’upload.

J’attire également votre attention sur le fait que c’est crade… et que s’il existe une limitation, c’est qu’il y a une raison.

Brice Capobianco

Autodidacte passionné par WordPress. J'aime apprendre et créer pour ensuite partager…
Responsable commercial en agence web chez Genious Interactive, je suis également développeur freelance WordPress à Rennes.

Coorganisateur des Meetups WordPress Rennes et fondateur de b-website.com.