Dans WordPress, il vous suffit d’uploader une image dans un article pour qu’elle génère automatiquement des miniatures que vous choisirez d’afficher où vous voudrez.

Il faut au préalable ajouter cette fonctionnalité à votre thème grâce au fameux fichier functions.php.

Première étape : Créer les miniatures

Rendez vous donc dans le fichier functions.php pour y ajouter les deux lignes suivantes :

Vous l’aurez compris, la première la première ligne ajoute la fonctionnalité miniature à notre thème. La seconde permet de définir les dimensions de nos images de couverture « image à la une ».

Les deux premiers nombres correspondent à la largeur puis la hauteur de notre image et le « true » correspond à la manière dont l’image va être redimensionnée.

Petite explication : en mode « true » l’image prendra la plus grande taille possible en largeur ou en hauteur puis sera coupée pour prendre les dimensions définies et ce, sans déformation (en gros elle sera rognée). En revanche sur « false », l’image sera déformé pour s’afficher intégralement dans la résolution définie. (je sais, je suis super claire…)

Vous allez surement vouloir avoir un slider ou des miniatures d’articles dans vos pages d’archives, sur votre page d’accueil, dans votre sidebare, etc.
Pour ce faire, nous allons simplement ajouter de nouvelles options à la suite de notre code :

Sur le même principe que précédemment on choisi notre dimension d’image et la façon dont on la redimensionne. On choisi également un nom de « type de miniature ». Ce nom nous servira à appeler la fonction thumbnail là on nous le souhaiterons.

Seconde étape : Afficher les miniatures

Je ne vais pas pouvoir vous expliquer exactement comme intégrer vos miniature car cela dépend de la structure de votre thème. En général, vous avez des boucles en php qui disent que, si il y a un post, alors on va aller chercher ses informations. Nous allons donc demander d’afficher notre miniature dans cette boucle afin qu’elle apparaissent à côté du titre de l’article auquel elle est associée.

Voici un exemple standard d’utilisation :

On affiche ici, la date de publication de l’article, le titre, évidemment la miniature, et une preview de l’article. C’est donc une boucle qui affichera les articles.
La miniature appelée est la première que nous avons enregistrée lors de la première étape. Vous pouvez ne pas spécifier le nom de la miniature, dans se cas WordPress remontera la taille de miniature par défaut.

 

Voilà, vous devriez avoir compris comment tout cela fonctionne.

Toutes les infos sur les miniatures dans le CODEX

Si vous avez des questions, je suis là !

Brice Capobianco

Autodidacte passionné par WordPress. J'aime apprendre et créer pour ensuite partager…
Responsable commercial en agence web, je suis également développeur freelance WordPress à Rennes.

Coorganisateur des Meetups WordPress Rennes et fondateur de b-website.com.