Pour améliorer le référencement de votre site et pour aider vos visiteurs à mieux comprendre son arborescence, il est indispensable de créer une page Sitemap. Cette page a pour but de référencer toutes les pages de votre site et de les ordonner par catégorie, sous-catégorie, etc.

Les moteurs de recherche, en plus d’utiliser les sitemap.xml et autres robots.txt, vont scanner tout le contenu de votre site, y compris la page sitemap si elle existe.

Elle a un rôle essentiel car elle va aider à indiquer aux moteurs de recherche quelle est la structure du site et surtout, elle va permettre d’ajouter de nouveaux liens vers vos pages. Ces liens supplémentaires sont extrêmement appréciés par les moteurs de recherches et donc favorisent considérablement l’indexation de vos pages.

Voilà les différentes étapes à respecter pour mettre en place un Sitemap via un template de page :

Création d’un template de page

Nous allons créer une page en php que nous allons appeler _sitemap.php, elle va contenir le contenu de la page sitemap. WordPress permet l’utilisation de template de page lorsque vous écrivez une page. Ce template autorise l’utilisation d’une structure de page différente. L’avantage est que, pour une page comme celle-ci qui n’a pas besoin d’être mise à jour, nous allons pouvoir remplacer le contenu de que nous aurions habituellement écrit dans l’interface WordPress par le contenu que nous allons mettre à l’intérieur de notre fichier _sitemap.php.

Une fois notre page créé (actuellement vide), nous allons ajouter ceci :

Notre template s’appellera donc très simplement Sitemap.

Le code de génération du Sitemap

Notre template sitemap n’est pas encore complet, il nous faut maintenant ajouter le code PHP qui va nous permettre d’insérer automatiquement toutes nos pages dans celui-ci. Nous allons en profiter pour ajouter le nombre de commentaires relatifs à chaque article à côté du lien de celui-ci.

Ajoutez ces lignes de code à la place de ****.

Voilà notre template sitemap est terminé, enregistrez le et rendez vous dans votre fichier style.css

Mise en page rapide en CSS

Nous allons maintenant ajouter ces quelques lignes de CSS pour mettre en page notre plan de site. Nous allons faire deux colonnes, d’où le sitemap-r et le sitemap-l (pour la colonne de droite et la colonne de gauche).

C’est terminé pour la partie code.

Installation de notre Sitemap

Une fois tous vos fichiers enregistrés et uploadés sur votre serveur, rendez-vous dans votre interface d’administration WordPress pour créer une nouvelle page.

Nous allons appeler cette page Sitemap (tant qu’à faire…) mais nous n’allons rien écrire à l’intérieur du champ de saisie de contenu.

Notre template _sitemap.php ayant pour but de remplacer le contenu de notre page Sitemap, nous allons simplement sélectionner dans la colonne de droite dans « Attributs de la page » puis « Modèle » le template que nous avons appelé « Sitemap ».

Enregistrez votre page et n’oubliez pas de vérifier qu’elle apparaît bien dans l’un de vos menus (Apparence/Menus).

Vous devriez maintenant avoir un beau sitemap claire et lisible.

Brice Capobianco

Autodidacte passionné par WordPress. J'aime apprendre et créer pour ensuite partager…
Responsable commercial en agence web, je suis également développeur freelance WordPress à Rennes.

Coorganisateur des Meetups WordPress Rennes et fondateur de b-website.com.