Dans WordPress, toutes les informations d’un utilisateur sont stockées dans son profil. Les commentaires qu’il a laissé, les articles qu’il a publiés, et informations générales de profils (je reviendrais sur ces informations dans un tutoriel futur).

Nous allons voir comment créer une page de profil publique pour tous les utilisateurs de votre site WordPress (du moins, ceux qui ont créé un compte sur celui-ci).

Le fonctionnement

WordPress offre de nombreuses fonctions qu’il faut savoir activer et/ou utiliser en modifiant son thème (template). La fonctionnalité author en fait partie. Lorsque vous êtes auteur d’un article, votre nom est rattaché à cet article, lorsque vous postez un commentaire sur un article, le commentaire est également attribué à votre profil.

Nous allons donc tout simplement récupérer ces informations « de navigation » sur le site pour les afficher très simplement.

Pour accéder à ce profil il faut créer une nouvelle page : author.php qui devra intégrer le header, la sidebar et le footer de votre template.

La mise en place

Commençons par créer le fichier en question : author.php

Comme je vous l’ai expliqué ci-dessus il faut récupérer votre structure de page avec les balises classiques de WordPress :

Personnellement, pour créer ce fichier author.php, je fais une copie de single.php que je renomme tout simplement.

Je récupère ainsi toute la structure de ma page et je n’ai plus qu’à coller le code que je vais vous donner en lieu et place de :

Voilà maintenant le code qui nous intéresse :

Vous pouvez voir qu’on importe directement toutes les informations d’un article, y compris sa miniature. Je vous conseils de reprendre la boucle qui se trouve dans votre fichier archive.php et de la modifier en fonction du résultat que vous attendez. Pour le reste je vous laisse éditer votre style comme bon vous semble !

Il est maintenant possible d’accéder au profil public comme ceci :

Voilà, c’est terminé, je vais publier un nouveau petit tutoriel d’ici peu pour vous expliquer comment intégrer un petit encart « à propos de l’auteur » en fin d’article et pouvoir ainsi accéder à sa page auteur.

Brice Capobianco

Autodidacte passionné par WordPress. J'aime apprendre et créer pour ensuite partager…
Fondateur de b-website.com