[AUTOMATIQUE] Cet article a plus de 5 ans.
Il se peut donc que les informations qu'il fournit ne soient plus totalement exactes.

Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible d’installer WordPress dans un sous-répertoire de votre ftp. Il suffit que vous vouliez héberger plusieurs sites, des dossiers d’archives ou tout simplement pour avoir un répertoire racine plus « propre ».

Le but de cette astuce est donc d’avoir votre installation WordPress dans un sous-répertoire et d’afficher le site en accédant à la racine de votre ftp, donc à l’adresse classique : http://votresite.fr

La marche à suivre est très simple :

– Installez WordPress dans le répertoire de votre choix.

– Un fois l’installation terminée, rendez-vous dans le répertoire de votre installation et déplacez le fichier index.php à la racine de votre site.

– Éditez la dernière ligne de index.php et changer le chemin suivant comme ceci :

require('./REPERTOIRE/wp-blog-header.php');

– Enregistrez et rendez-vous dans votre interface d’administrateur // réglages // Général

– Dans Adresse web de WordPress (URL) : http://votresite.fr/REPERTOIRE

– Dans Adresse web du site (URL) : http://votresite.fr

– Enregistrez et rendez-vous maintenant dans Options des permaliens (facultatif : tout dépendant si vous avez déjà du contenu ou non sur votre site)

– Changez le type d’URL rewriting puis enregistrez avant de refaire la manipulation inverse pour revenir à votre choix premier (cela sert à mettre tous vos liens à jour).

C’est terminé, tout devrait normalement fonctionner parfaitement.

En revanche, certains d’entre vous utilisent peut-être dans leur thème les balises :

get_site_url()

Je vous conseil de les modifier comme ceci.

get_home_url()

En effet, en utilisant la première méthode (qui sert à obtenir l’URL du répertoire d’installation de votre site), vous risquez de rencontrer des soucis car vos liens utilisent maintenant le chemin http://votresite.fr et non plus http://votresite.fr/REPERTOIRE.

Avec la seconde méthode, on obtient l’URL de la page d’accueil, donc bien http://votresite.fr. Problème résolu !

Article rédigé parBrice CAPOBIANCO

Autodidacte passionné par WordPress. J'aime apprendre et créer pour ensuite partager !

Coorganisateur des Meetups WordPress Rennes et fondateur de bweb.
Partager cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les 8 commentaires

8 commentaires

  1. Ouah, merci Brice. Peut-être que ton post date de 2012 mais ça marche du « tonnerre de dieu ». C’est simple et bien expliqué.
    Étant débutant, avant de lire ton post pour faire cette manipulation, je suis passé par un autre post de la même époque qui proposait la même chose que toi mais AJOUTAIT de copier le fichier .htaccess du ‘REPERTOIRE WP’ à la racine (inutile, on l’a vu) et de modifier aussi (?) l’Adresse web de WordPress (URL) : votresite.fr dans les réglages généraux. Modification des deux adresse donc… Ce qu’il ne faut surtout pas faire!!!! Résultat plus de tableau de bord, plus d’extension pour la restauration des sauvegardes, plus rien…Heureusement mon hébergeur était encore accessible avec ses sauvegardes journalières. Ouf! Alors encore MERCI Brice, là ça fonctionne très bien et en « En deux coups de cuillère à pot » 😉

  2. Bonjour @Hemrod,
    Non l’adresse du site ne change pas, et donc celle de la page de connexion non plus.
    Si tu veux changer l’adresse de connexion, tu peux te tourner vers des plugins de sécurité tel que SecuPress ou Ithemes Security, ou tout simplement vers un plugin qui ne fait que ça comme Move Login. Je te conseille néanmoins d’installer une solution de sécurisation complète.
    Bonne journée

  3. Bonjour,

    Merci pour cette astuce, qui marche très très bien et est super simple! 🙂

    Je m’aperçois par contre que la barre d’outil de s’affiche plus sur le site front-end, étant donné que le répertoire admin n’est plus dans le même répertoire que l’index.php.

    Y a-t-il une solution pour remédier à cela?

    Merci beaucoup en tout cas!

  4. Super ! Merci Brice ! Après avoir écumé le web, je trouve que ta démarche est la plus claire ! Par contre j’ai trois questions : qu’en est-il du fichier .htacces ? Ne faut-il pas le modifier aussi ? Puis-je faire cette manipulation si un site HTML se trouve à la racine ? Ou dois-je chercher les fonctions get_site… de mon thème ? Merci d’avance !

    • Salut Lycia,

      Pour commencer cet article date un peu… mais ça devrait encore fonctionner.

      Pour le .htaccess, tu n’as rien faire, va simplement dans Réglage->Permaliens et ré-enregistre la page telle quelle. Ca va te régénérer le .htaccess.

      Il ne faut pas de site à la racine de ton répertoire web ! Si, c’est un site statique (HTML), tu peux le déplacer dans un répertoire lui aussi. Il faudra que tu y mettes le fichier index.php de WordPress.

      Enfin, pas de soucis pour get_site_url(), c’était à titre informatif.