Vous avez certainement déjà installé un module WordPress qui correspond tout à fait à vos besoins mais qui ne s’intègre pas du tout à votre charte graphique.

Il va donc falloir toucher au CSS de cette extension pour l’harmoniser avec le reste de votre site.

La méthode est simple, une fois votre extension installée, vous avez deux possibilités pour éditer le style CSS du nouveau plugin :

Méthode 1

La première méthode consiste à copier le fichier CSS du plugin (il peut y avoir plusieurs feuilles donc ce n’est pas forcément une bonne idée) et de le copier dans votre thème:

Puis vous devez dire à votre thème de ne pas tenir compte de la feuille de style du plugin. Pour ce faire, inspecter le header de votre thème où sont déclarées les feuilles de style, trouvez celle que vous voulez surcharger, et relevez l’ID de la feuille de style :

Attention : il ne faut pas sélectionner la fin de l’ID qui se termine toujours par « -css » !

Rendez-vous enfin dans votre fichier functions.php (dans votre thème donc) pour y coller deux lignes. La première permet d’ajouter votre nouvelle feuille de style (celle que vous venez de dupliquer) et la seconde permet de ne plus appeler celle du plugin :

Vous êtes maintenant libre d’éditer le style que vous venez de copier depuis le plugin.

Méthode 2

 

Pour cette seconde méthode bien plus simple, rendez-vous dans votre fichier functions.php (dans votre thème donc) pour y coller les lignes suivantes. Elles permetent de déclarer une nouvelle feuille de style qui sera là pour surcharger le style de vos différents plugins, on y a ajouter un hook afin de définir sa priorité en dernier. De cette manière la feuille de style sera normalement la dernière appelée dans le page et donc celle qui sera la plus à même de surcharger les styles précédemment définis.

Vous devez donc créer un fichier mon-custom-style.css dans votre thème.

Inspecter maintenant le style de votre page et copier le style que vous voulez modifier dans votre nouveau fichier de style pour le modifier et donc surcharger celui du plugin.

Vous pouvez lire également cette article pour plus de détails.

 

Brice Capobianco

Autodidacte passionné par WordPress. J'aime apprendre et créer pour ensuite partager…
Responsable commercial en agence web, je suis également développeur freelance WordPress à Rennes.

Coorganisateur des Meetups WordPress Rennes et fondateur de b-website.com.