Je me suis souvent demandé pourquoi il n’y avait pas de bouton « retour » sur un poste WordPress. Par exemple pour revenir sur la page d’archives à partir de laquelle on est arrivé sur le poste.
La réponse est, à mon avis, assez simple ; il n’existe pas de moyen fiable pour permettre de savoir de quelle page provient exactement le visiteur (et surtout, ce dernier a déjà un bouton retour sur son navigateur…)

Par exemple, si vous souhaitez utiliser le bouton retour pour revenir à la page d’archives du poste, mais que l’utilisateur est arrivé sur ce poste via le widget « derniers articles publiés », l’utilisateur sera redirigé vers la page précédente et non vers la page d’archive correspondante. Pas très fiable donc.

Il vaudrait mieux dans ce cas utiliser le lien vers la taxonomie du poste plutôt qu’un bouton retour qui n’a pas vraiment de sens. Cet article pourrait vous aider : Afficher le nom d’une taxonomie dans WordPress

Néanmoins, et parce que c’est cool, voici une solution que je qualifierais de « bricolage », mais qui pourrait dépanner.

Notez qu’ici on applique ce bouton que sur les pages de type poste. On pourrait modifier is_single() par is_singular( ‘mon_type_de_post’ ) pour un besoin plus spécifique encore.

Brice Capobianco

Autodidacte passionné par WordPress. J'aime apprendre et créer pour ensuite partager…
Fondateur de b-website.com