Ne cherchez plus pendant des heures un set d’icônes gratuit ou dont on vous fait croire qu’il l’est en vous donnant un lien pirate…

Le site flaticon.com est la meilleur bibliothèque que j’ai parcourue à ce jour. Elle paraît presque illimité tellement le choix est vaste et diversifié.

Le principe est simple, tous les icônes sont de type « flat », c’est un peu un abus de langage, mais en gros ils sont tous monochrome et vectorisés. Ils sont tous gratuits, disponible en PNG, en SVG et en PSD. Vous pouvez donc choisir la solution qui vous conviendra la mieux.

Le site est bien organisé, vous avez un moteur de recherche (heureusement), des thématiques d’icônes, des collections d’icônes (des sets) et surtout, deux super outils en prime :

  • Le premier est un plugin Photoshop (à partir de CS5) qui vous permet d’accéder directement à tous les icônes directement depuis le logiciel.
  • Le second est un générateur de Font-face, en gros une police d’écriture pour votre site web qui vous permettra d’appeler les icônes à partir d’une police d’écriture, appelé également Webfont.

Pour en revenir à ce second outil qui permet de générer une Webfont, il vous suffit de cliquer sur l’icône téléchargement au survol d’une icône pour l’ajouter à votre collection. Lorsque vous avez fait votre marché, cliquez sur le bouton vert « Download icons » en haut à droite de l’écran et sélectionner Webfont pour télécharger automatiquement votre collection et pour l’utiliser sur votre site. (Cet outil est similaire au bien connu icomoon.io)

A vous de jouer !

Brice Capobianco

Autodidacte passionné par WordPress. J'aime apprendre et créer pour ensuite partager…
Responsable commercial en agence web, je suis également développeur freelance WordPress à Rennes.

Coorganisateur des Meetups WordPress Rennes et fondateur de b-website.com.