Pour augmenter le trafic sur votre site et améliorer la durée moyenne de connexion sur celui-ci, il peut être très intéressant de proposer en bas de page des articles similaires.

Nous allons utiliser les tags pour trouver les articles similaires à celui que l’internaute est en train de lire. Une fois à la fin de l’article, il verra une proposition d’articles sur les mêmes thèmes.

C’est ce script que j’utilise en bas de mes articles. J’utilise également les « images à la une » des articles en question pour pouvoir les afficher, et une mise en forme CSS adaptée à ma charte graphique.

Je vais commencer par vous donner le script de « base » puis pour ceux qui le souhaitent, nous irons un peu plus loin pour arriver à un résultat similaire à celui de mon site.

Le script de base

Ce script est simple dans le fond et la forme, il va aller chercher les tags similaires dans d’autres articles et les afficher sous forme de liste. Vous pouvez choisir le nombre d’articles que vous voulez voir apparaitre. Par ailleurs, le titre étant dans une condition php, si vous n’avez pas encore de billet similaire, le titre ne s’affichera pas.

Je vous conseils de coller ce code directement sous les balises :

Vous pouvez évidemment le place ailleurs, mais pour commencer et vous ça fonctionne bien, commencez par là.

Le script améliorer avec gestion des miniatures
J’ai ajouté quelques variables dans la boucle de sorte à aller chercher l’url de l’image attachée à l’article (image à la une). Je « print » ensuite cette url simplement dans la source de mon image et le tour est joué.

Pour les plus novices, il existe de nombreux plugins similaires mais ils ne sont pas aussi personnalisables qu’un bon vieux bout de code !

Je vous laisse le privilège de gérer votre mise en forme CSS.

Brice Capobianco

Autodidacte passionné par WordPress. J'aime apprendre et créer pour ensuite partager…
Responsable commercial en agence web chez Genious Interactive, je suis également développeur freelance WordPress à Rennes.

Coorganisateur des Meetups WordPress Rennes et fondateur de b-website.com.