Vous êtes déjà surement tombé sur un site WordPress qui vous plaisait vraiment de part son ergonomie, son design ou les fonctionnalités qu’il proposait. Vous vous êtes donc tout naturellement demandé quel est donc ce thème ? Commet fait-il pour m’afficher ce petit encart dans la sidebar ?

Et bien whatwpthemeisthat.com devrait pouvoir répondre à pas mal de vos questions !

Voilà le résultat lorsqu’il scanne mon site :

whatwpthemeisthat-b-website

Vous voulez savoir quel est le thème utilisé par WordPress.org ?

whatwpthemeisthat-wordpress-org

Ah ok, je ne savais pas…WordPress.org n’est pas un site WordPress ! En fait, vous risquez souvent d’avoir ce genre de résultat car beaucoup de site utilisent du cache et de la minification (agrégation de scripts et feuilles de style), hors l’outil se base sur les ID et chemin vers ces scripts pour trouver des correspondances avec les plugins et thèmes du marché. On en reparle plus bas.

wappalyzer-b-webMais alors, c’est bien beau tout ça, mais comment savoir si un site utilise vraiment WordPress ? Et bien là encore j’ai la solution qu’il vous faut. Et elle va vite devenir indispensable. Il s’agit de l’extension Chrome et Firefox wappalyzer !

Cette extension est génial, lorsque vous arrivez sur un site, elle va scanner son contenu et vous dire qu’elle est le CMS utilisé, la techno, les bibliothèques utilisées (jQuery, Backbone, etc.).

Pour en revenir au sujet de cet article, à savoir whatwpthemeisthat.com, le service a un point faible un peu embêtant. Lorsque vous cherchez à trouver quels sont les plugins utilisés sur un site utilisant un plugin de cache tel que W3 Total Cache (c’est mon cas), Simple Cache, ou tout simplement un minifieur de scripts JS et CSS, le service n’est pas capable de trouver les marqueurs qui lui servent à retrouver les plugins appelés. Vous ne trouverez donc pas grand chose…dommage.

Ce petit service en ligne reste cependant un super outil (gratuit) que vous vous amuserez à utiliser pour confirmer vos soupons en visitant des sites ! Ah tiens, ce thème me dit quelque chose, je suis sûr que c’est…ah oui, j’avais raison !

Article rédigé parBrice CAPOBIANCO

Autodidacte passionné par WordPress. J'aime apprendre et créer pour ensuite partager !

Coorganisateur des Meetups WordPress Rennes et fondateur de bweb.
Partager cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher le commentaire

1 commentaire

  1. Je connaissais pas cette méthode, j’utilise un scan sous linux , qui permet aussi de connaitre les extensions.