Le fichier functions.php est le cœur du CMS WordPress dans le sens où il permet d’en modifier intégralement le fonctionnement. Vous pouvez aisément en faire un site à vocation professionnel pour présenter votre entreprise, un blog classique mais très personnalisé et complet, un extranet, un site de e-commerce, de petites annonces, etc.

functions.php est donc le fichier qu’il faut modifier pour arriver à faire de WordPress le genre de site que l’on souhaite. Ce fichier intégré dans votre template est composé de nombreuses fonctions en php ; mais pour un débutant dans ce langage ou pour un personne qui ne connais pas bien le fonctionnement du CMS, il peut être très laborieux d’arriver à ses fins.

WPFunction.me devrait être la solution qu’il vous manquait pour personnaliser le fonctionnement de votre site. Vous allez facilement pourvoir ajouter des options de miniatures dans vos postes, customiser la page de connexion, supprimer la barre d’administrateur, modifier le widget meta, etc. Il vous suffit de sélectionner les options voulues en cliquant sur les croix dans le coin supérieur gauche de chaque encart. Une fois votre sélection d’options terminées, rendez vous en bas de page et cliquez sur « GET YOUR CODE ! ».

WPFunction.me va ensuite vous générer un code pour votre functions.php qu’il vous suffira d’insérer dans votre fichier actuel. Il est préférable d’ajouter vos lignes de codes directement au début de votre fichier functions.php existant et de ne pas supprimer le code actuel pour ne pas perdre les options de thème. Veillez bien à ne laisser aucun espace avant votre balise < ?php sinon vous aurez une erreur d’header déjà envoyé.

A noter également que dans le coin supérieur droit de votre navigateur, vous trouverez un autre outil wpfill.me qui vous permet de générer du contenu mais avec une mise en forme pour vous permettre de travailler sur le CSS de votre template.

J’ai découvert cet outil sur : www.fredzone.org

Brice Capobianco

Autodidacte passionné par WordPress. J'aime apprendre et créer pour ensuite partager…
Responsable commercial en agence web, je suis également développeur freelance WordPress à Rennes.

Coorganisateur des Meetups WordPress Rennes et fondateur de b-website.com.