On aime tous ajouter des petites touches de modernité à nos sites, des outils dynamiques, des animations, et c’est là qu’intervient jQuery !

La majorité du temps, je n’utilise que des plugins jQuery, notamment car jQuery est nativement chargé par WordPress, et que je ne fais que du WordPress…mais aussi et surtout parce que j’adore sa simplicité d’utilisation, sa large communauté active et donc ses nombreuses ressources et plugins.

Pour ceux qui l’ignorent, et je suis sûr qu’ils sont peu nombreux, jQuery est un Framework Javascript au même titre que Mootools par exemple (bien moins populaire). Un framework est une palette d’outils basée sur un langage (ou plusieurs) qui permet d’appeler des fonctions standards plus simplement.

Il existe de nombreux plugins jQuery, c’est à dire basé sur le Framework du même nom, qui permettent de faire toutes sortes de choses comme ; créer dynamiquement des menus, faire des appels en ajax pour remonter des infos depuis les réseaux sociaux, ouvrir des vidéos ou des images dans des popups/lightbox, générer des cartes Gmap à la volée,  créer des sliders ou autres galeries médias, etc.

La petite ressource du jour concerne donc deux bibliothèques qui recensent tous les plugins jQuery du moment. Elles sont dotées d’une classification intéressante qui permet de parcourir les plugins par thème/utilisation et sont très fréquemment mises à jour. Le top pour flâner et trouver de nouvelles idées à intégrer !

 

Mon favoris est Unheap.com

2014-06-11_130227

 

Et le second qui n’est pas mal non plus jquery-plugins.net

2014-06-11_130237

 

Si vous connaissez d’autres bibliothèques intéressantes, n’hésitez pas à les partager !

 

Brice Capobianco

Autodidacte passionné par WordPress. J'aime apprendre et créer pour ensuite partager…
Responsable commercial en agence web, je suis également développeur freelance WordPress à Rennes.

Coorganisateur des Meetups WordPress Rennes et fondateur de b-website.com.